Journée 37

SAM. 27 MAI 2023 - 21:00

STADIUM

25172 Spectateurs

93

Auxerre n'est pas officiellement maintenu en Ligue 1 Uber Eats mais prend une belle option face à son adversaire direct le FC Nantes qui a perdu à Lille. Grâce à un match sérieux, les Icaunais ont su faire ce qu'il fallait pour tenir tête au vainqueur de la Coupe de France. Raveloson avait ouvert le score d'un magnifique coup de patte avant qu'Aboukhlal n'égalise juste avant la pause. Tout se jouera donc la semaine prochaine pour les Bourguignons qui recevront le RC Lens ! 

93

Fin de cette rencontre sur le score de 1 à 1 !

93

Massengo annihile une action chaude pour son équipe en touchant le ballon de la main sur une tentative de bicyclette ! 

91

Auxerre est à l'attaque !

91

Sortie enfin d'Akim Zedadka pour l'entrée en jeu de Mathias Autret.

91

Remplacement de Birama Touré pour l'entrée de Hamza Sakhi.

90

En cas de but d'Auxerre, l'AJA validerait son maintien de manière officielle !

88

Alors que Raveloson envoie un coup franc en tribune, on apprend que Lille prend l'avantage face à Nantes ! C'est bon pour Auxerre qui prend une belle option pour le maintien avec ce score.

86

La barre pour Onaiwu ! Suite à un corner, l'attaquant est trouvé au deuxième poteau d'où il envoie une feuille morte qui termine sa course sur la barre transversale !

85

Abline manque la balle de match ! Sur ce 3 contre 2, Dembélé décale son partenaire qui prend l'option d'une frappe en une touche. Son tir du pied droit enroulé vient mourir au pied du poteau !

84

Les minutes passent et la crispation va devenir de plus en plus forte sur la pelouse, surtout côté auxerrois.

84

Carton jaune pour Matthis Abline qui a commis un tacle à retardement sur Rouault.

83

Remplacement final de Ratao par Ado Onaiwu.

81

Sortie aussi de Nuno da Costa pour l'entrée de Siriki Dembélé.

81

Remplacement de Gauthier Hein par Matthis Abline !

80

Il reste 10 minutes à jouer dans cette partie !

78

Le pied gauche d'Aboukhlal manque de précision sur ce rush intérieur du Marocain.

77

Jubal du pied droit ! Dans le trafic, le défenseur envoie une frappe enroulée que Dupé doit dégager sur le côté du bout des gants.

77

Perrin fait une très bonne entrée ! Il porte le ballon vers l'avant et permet à son équipe de jouer plus haut sur le terrain.

75

Petit mieux dans le jeu pour Auxerre qui parvient à se rapprocher de la surface de réparation toulousaine !

74

Ovation pour la dernière de Stijn Spierings au Stadium. Il cède sa place à Vincent Sierro.

71

Enfin une action pour l'AJA qui obtient un corner après un bon travail de Da Costa.

71

Carton jaune pour Stijn Spierings !

69

On ne pourra en tout cas pas reprocher aux Toulousains ne de pas avoir joué le jeu ce soir.Les Haut-Garonnais jouent pour gagner et restent concentrés sur les phases défensives.

68

La formation de Christophe Pelissier semble vouloir se contenter du point du nul. Un pari risqué quand on sait que les Auxerrois recevront Lens lors de la dernière journée.

66

Auxerre va devoir hausser le ton car on voit mal comment les visiteurs pourraient conserver ce point du match nul en subissant de la sorte.

66

Jubal revient au tout dernier moment pour empêcher Dallinga de frapper ! C'était encore une grosse occasion pour le TFC...

65

Le but a bien été refusé à Ratao pour un hors-jeu.

65

Moment d'émotion avec le remplacement du capitaine, Brecht Dejaegere qui va quitter le club à la fin de la saison. Farès Chaïbi prend sa place.

63

Ratao donne l'avantage à Toulouse mais le Brésilien semble hors-jeu !

62

Remplacement de Lassine Sinayoko par Gaëtan Perrin côté AJA.

61

Offensivement, Auxerre est éteit en seconde période. Dupé n'a pas été alerté depuis la reprise !

59

Les attaques toulousaines sont un petit peu stéréotypées et manquent de fantaisie ce qui permet aux Auxerrois d'anticiper et donc de colmater les brèches.

56

Dallinga encore ! Le Néerlandais ne trouve pas le cadre malgré un bon service en profondeur d'Aboukhlal. Le retour de Touré avait permis de réduire l'angle de tir de Dallinga sur cette action.

55

La physionomie de cette seconde période ressemble à celle de la première : Toulouse mène le tempo tandis que les Icaunais tentent d'exploiter les ballons de contre.

52

Dallinga veut contrôler alors que la frappe directe s'imposait ! Heureusement pour l'AJA, le Néerlandais n'a pas fait le meilleur choix de sa belle saison.

52

Lille égalise contre Nantes et donc, Auxerre sort de la zone rouge !

51

Carton rouge annulé car Desler était bien en position de hors-jeu ! Touré, en dernier défenseur l'avant fait tomber en posant son bras sur l'épaule du toulousain. Il n'en sera finamement rien ! Le jeu reprend.

50

La VAR vérifie cette action.

50

Touré écope d'un carton rouge mais une position de hors-jeu pourrait le sauver !

48

Ratao fait un petit festival technique avec aile de pigeon et coup de sombrero mais il commet également une faute sur Zedadka avec son bras.

47

58 % de la possession de balle est favorable au TFC pour le moment.

45

C'est reparti pour la seconde période qui s'annonce aussi chaude que la première !

Z. Aboukhlal a marqué son 9e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

A l'heure où nous nous parlons, Auxerre est 17e et donc dans la zone rouge car Nantes mène toujours au score face à Lille.

Le TFC est revenu au score en toute fin de première période grâce à une réalisation d'Aboukhlal ! Auparavant, les Violets avaient très bien débuté ce match en se procurant assez tôt deux grosses occasions. Pour autant, les Auxerrois avaient refroidi l'ambiance en ouvrant le score sur une sublime frappe de Raveloson. A mi-chemin dans cette partie, tout reste à faire !

C'est la pause sur ce score de 1 à 1 !

45

Sur ce but, le centre de Ratao est superbe tout comme l'appel de balle d'Aboukhlal.

44

But de Zakaria Aboukhlal ! Au deuxième poteau, le Marocain ne manque pas cette opportunité grâce à une belle tête plongée. Radu touche le ballon mais ce dernier termine quand même dans les filets. Toulouse est de retour !

42

Rouault n'est pas dans ses crampons ce soir. Ici, il manque sa relance qui offre une belle occasion à Hein. Ce dernier tergiverse un peu trop et permet le retour salvateur de Nicolaisen.

41

Pas de penalty, la VAR a rendu sa décision.

41

La VAR est utilisée pour un potentiel pénalty en faveur de Toulouse ! Aboukhlal est en tout cas tombé dans la surface.

40

Force est de constater que les Haut-Garonnais n'ont pas encore réussi à se créer d'occasion depuis l'ouverture du score de l'AJA.

38

Les Icaunais sont combatifs ! Leur mission "maintien" prend, pour le moment, une bonne tournure.

36

Hein effectue ce coup franc mais sa frappe du pied gauche ne redescend pas à temps. Munition gaspillée !

35

Raveloson obtient un bon coup franc au terme d'une belle offensive auxerroise qui avait une nouvelle fois mis en danger les Toulousains.

34

Les Occitans auront-ils la patience, la rigueur, pour inverser la tendance ? On le sait, le manque de motivation est souvent synonyme de relâchement, aussi inconscient soit il.

32

Da Costa profite encore du marquage assez large pour tenter sa chance. Cette frappe s'envole tout de même en tribune.

32

Bien regroupés en défense, les Bourguignons défendent bas mais arrivent désormais à ne pas concéder d'occasions.

30

Ce temps mort permet aux acteurs de s'hydrater puisque la température est encore chaude à Toulouse où le thermomètre est monté à 30 degrés aujourd'hui.

28

Zadadka a du mal à se relever suite à une charge subie dans le dos. Le souffle un peu coupé, le piston droit est à la peine mais va pouvoir reprendre sa place sur le terrain.

25

Les Auxerrois n'avaient peut-être pas imaginé mener au score si tôt dans le match. Pour eux, la gestion de la partie et donc de cet avantage sera primordiale. Il faudra avoir les épaules solides...

24

Coup dur pour le TFC qui dominait ce début de rencontre mais qui a dû baisser pavillon sur cette frappe de très haute volée.

23

Quel but pour l'AJA ! Raveloson envoie une superbe frappe dans les filets de Dupé ! Ce but intervient après une grosse occasion pour Sinayoko. Toulouse n'arrivant pas à se dégager, le ballon revient dans les pieds de Raveloson qui peut s'avancer puis enrouler une frappe puissante dans le petit filet opposé. C'est superbe !

20

Mauvaise nouvelle pour l'AJA, Nantes mène au score face à Lille et plonge dans provisoirement les Auxerrois dans la zone rouge.

19

Quel régal de voir Branco van den Boomen jouer au football. La qualité de son jeu de pied est indéniable. Ici, il enchaîne contrôle orienté et passe de l'extérieur pour un partenaire dans la surface.

18

Carton jaune à présent pour Han-Noah Massengo ! Deuxième avertissement de la soirée pour les Bourguignons.

16

Les débats se sont équilibrés depuis quelques instants. La formation de Christophe Pélissier est plus solide et vigilante sur les phases défensives.

14

Jubal est toujours sur la pelouse. L'alerte musculaire ressentie très tôt dans ce match semble être passée.

13

Zedadka et Mensah vont devoir se montrer offensifs et volontaires pour permettre à l'AJA de se créer des occasions de but. Les deux pistons ont peut-être les clés de cette rencontre.

11

Les Auxerrois font le dos rond. Les deux grosses occasions concédées ont sûrement dû refroidir leurs convictions offensives. N'oublions pas que cette équipe n'est pas dans une situation désespérée à l'heure où nous nous parlons.

10

Les Occitans donnent le tempo de cette rencontre et tentent de faire sauter le verrou icaunais.

8

Les Toulousains sont joueurs bien qu'ils n'aient plus rien à jouer en cette fin de championnat !

6

La parade de Radu ! Encore une occasion pour le TFC avec cette nouvelle tête de Dallinga qui place une tête piquée au premier poteau. Avec l'aide du montant, la défense auxerroise se dégage en catastrophe.

4

Hein envoie un pétard du pied gauche ! Laissé seul dans l'entrejeu, le milieu du terrain avance et décoche un tir tendu qui passe juste à côté du but de Dupé !

4

Le Brésilien serre les dents et reste sur la pelouse. Affaire à suivre.

3

Aïe ! Jubal semble s'être blessé derrière la cuisse gauche...

2

Dallinga manque la balle de but ! Sur le coup franc qui suit la faute, le Néerlandais est trouvé au point de pénalty. Sa reprise de la tête manque néanmoins de précision... Radu a eu chaud sur ce coup.

2

Carton jaune contre Jubal d'entrée de jeu ! Le défenseur a coupé la course d'Aboukhlal de façon irrégulière.

1

Les conditions de jeu sont idéales ! Le soleil brille sur la Haute-Garonne et la pelouse est impeccable. Côté ambiance, la fête est tout aussi belle dans les travées du Stadium.

C'est parti pour cette rencontre !

Les deux équipes pénètrent sur la pelouse du Stadium !

Pour l'AJA, ce sera un 5-4-1 : Ionut Radu, Isaak Touré, Jubal, Rayan Raveloson, Gideon Mensah, Akim Zedadka, Lassine Sinayoko, Birama Touré, Han-Noah Massengo, Gauthier Hein, Nuno da Costa.

Voici la composition d'équipe alignée par Philippe Montanier : Maxime Dupé, Gabriel Suazo, Rasmus Nicolaisen, Anthony Rouault, Mikkel Desler, Branco van den Boomen, Stijn Spierings, Rafael Ratão, Brecht Dejaegere, Zakaria Aboukhlal, Thijs Dallinga.

Toulouse n’a remporté aucun de ses 6 derniers matches de Ligue 1 Uber Eats à domicile (5 défaites suivies d’un nul) après avoir perdu un seul de ses 9 précédents (6 victoires, 2 nuls).

Au match aller, Toulouse n'avait fait qu'une bouchée d'Auxerre en s'imposant 5 à 0 à l'Abbé-Deschamps. Toulouse a remporté 6 de ses 8 derniers matchs toutes compétitions confondues face à Auxerre (1 nul, 1 défaite), marquant au moins un but à chaque rencontre sur la période, soit un succès de plus que lors des 19 premiers au 21e siècle (3 nuls, 11 défaites).

Sauve qui peut ! L'AJA est en sursis et va devoir cravacher jusqu'au bout, ou tout du moins ce soir si les résultats lui sont favorables. A la bagarre avec le FC Nantes, les Bourguignons ont un petit point d'avance sur leur concurrent direct. 17e équipe du championnat sur les matchs joués à l'extérieur, les visiteurs savent que le défi est de taille mais que le jeu en vaut la chandelle car c'est bel et bien le maintien en Ligue 1 Uber Eats qui leur tend les bras.

13e de Ligue 1 Uber Eats, le TFC aura su gérer sa saison à la perfection pour s'éviter des sueurs froides. Ce soir, les Violets souhaiteront clôturer cet exercice par un succès à domicile d'autant plus que cette rencontre sera la dernière en Haute-Garonne pour certains cadres dont Branco Van den Boomen. Attention tout de même, la dernière victoire de Toulouse à domicile en championnat remonte au 12 février (face à Rennes, 3 à 1).

Contrastée est l'ambiance avant le coup d'envoi de ce match puisque les locaux n'ont plus aucune pression sur les épaules. Le maintien assuré et la Coup de France dans la poche, les Haut-Garonnais ont déjà réussi leur saison. En revanche, c'est une toute autre histoire qui est en train de s'écrire du côté de la formation de Christophe Pélissier qui, pour le moment, pointe à la 16e place du classement, 1 point seulement devant la zone rouge ! Pour les Icaunais, il n'y aura pas de place pour un faux pas ce soir au Stadium...

Bonsoir à toutes et à tous ! Ravi de vous retrouver pour cette rencontre opposant le Toulouse Football Club à l'Association de la Jeunesse Auxerroise dans le cadre de la 37e et avant-dernière journée de Ligue 1 Uber 2022/2023 !

2'

J. ROCHA MENDES JUNIOR

18'

H. MASSENGO

24'

R. RAVELOSON

44'

Z. ABOUKHLAL

62'

G. PERRIN

L. SINAYOKO

66'

F. CHAÏBI

B. DEJAEGERE

71'

S. SPIERINGS

74'

V. SIERRO

S. SPIERINGS

81'

S. DEMBELE

N. DA COSTA

81'

M. ABLINE

G. HEIN

83'

A. ONAIWU

R. RATAO

84'

M. ABLINE

90' +1

H. SAKHI

B. TOURE

90' +1

M. AUTRET

A. ZEDADKA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Mathieu VERNICE
  • ARBITRE ASSISTANT Florian GONCALVES DE ARAUJO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Pierre GAILLOUSTE
  • QUATRIEME ARBITRE Arnaud BAERT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Maurice SOMMA
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • DÉLÉGUÉ Bernard BERGEN

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

37

Match(s) joué(s) *

9 Match(s) nul(s)

12 Victoire(s) 16
8 Victoire(s) domicile 11
4 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Mathieu VERNICE
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • ARBITRE ASSISTANT Florian GONCALVES DE ARAUJO
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • QUATRIEME ARBITRE Arnaud BAERT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril GRINGORE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Maurice SOMMA
  • DÉLÉGUÉ Bernard BERGEN